Breathing, projet de Sylvia Hansmann, présenté-projeté au FRUC, un mariage étonnant entre le fil conducteur cher à l’artiste - notre environnement - et une évolution dans la réflexion de celle-ci se tournant vers l’environnement de nos propres corps et de nos émotions intérieures.

Breathing, respiration, souffle de vie, trahison de nos émotions et principal indicateur de notre environnement intérieur.
Cette respiration à laquelle nous ne pensons pas et qui soulève notre poitrine tant de fois par jour, par vie. Souffle influençant intérieur et extérieur, contagieux en bien et mal. Trahison de nos peurs et joies, de notre humeur.

Un projet balançant sur balançoires et trapèzes, comme notre souffle, comme nos émotions.
Elle nous montre ici des images, changeantes, balançantes telles la houle, comme celles que nous aimerions parfois retenir ou dire sans l’oser. Comme ce souffle que nous retenons par peur ou joie, comme ces émotions que nous retenons si souvent par pudeur.

Sylvia Hansmann nous présente ici un projet parfois déstabilisant, extériorisant un intérieur, accélérant le soulèvement de notre poitrine, d’émotions ressenties.

L-C B-H